L'ouverture
-2-
L'ouverture
L’ouverture est le facteur qui influence le plus la profondeur de champ. La profondeur de champ, noté PdC, répresent la zone de netteté d'une photo.
Quand vous débuter en photographie ça peut paraître un peu bizzare : l'ouverture de f4 est plus grande qu'une ouverture de f16 par exemple, même si 16 est plus grande que 4 comme chiffre.
En pratique que ce que ça veut dire: pour réaliser des portraits ou pour photographier les fleurs, les papillons et les libellules, faire de la macro ou proxi photographie, vous devrez choisir une grande ouverture:
f2.8 - si vous avez un objectif qui commence f2.8, c'est très bien. Les objectifs professionels de tout les marques commencent à 2.8;
f3.5 - si vous avez un objectif de kit, ce qui est moins bien;
f4.5 - si vous avez un objectif zoom 70-300, f4.5-5.6. Dans ce cas la, la plus grande ouverture dont vous disposez est f4.5
Pour les photos de paysage on doit faire plutôt l'inverse: choisir une petite ouverture - entre f8 est f16, par exemple. Parce que un f 8 ou f11 nous donne une grande PdC, permet donc d'élargir la zonne de nettété sur la plupart du cadre. Toujour les coins des photos auront moins de netteté que le reste. La netteté est bien présente au centre du cadre et après elle diminue.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres