Ecole de photographie gabericoise

Ecole de photographie gabericoise

Le bokeh - introduction

Le bokeh désigne la qualité du flou d'arrière-plan d'une photographie. 
 
Dans la photo ci-dessous nous avons le papillon, donc le sujet et le flou derrière. 
La beauté d'une photo est donnée par la beauté du sujet et également par la beauté du bokeh. 
 
Beaucoup de photographes se concentrent uniquement sur le sujet et ils ignorent le bokeh, le fond derrière; or un bon photographe est une personne qui fait bien attention aux détails. Tout est important dans une photo et aucune partie ne doit pas être laissée au hasard.  
 
Imaginez la photo ci-dessous sans le bokeh. Disons que vous photographiez ce papillon posé sur un mur ou sur un banc, la photo ne sera pas pareil. Obtenir des belles couleurs derrière c'est important. 
 
 

DSC_5645_R

 

 

Est-ce que le photographe peut contrôler l’arrière plan de sa photo? Parce qu' on ne peut pas demander aux papillons ou s’asseoir, non? La réponse est oui, parce qu' on cherche les papillons dans une prairie ou sur les champs et si un jour on tombe sur un papillon posé sur le mur de notre maison, sur l'asphalte, sur une voiture ou tout autre endroit pas photogénique, alors dans ces cas-là on ne le photographie pas. C'est pas la peine de sortir son appareil photo et de prendre la photo.
 
 
Il nous faut le bon sujet au bon endroit. 
 
DSC_8939_R

 

 

Quand vous photographiez les fleurs, une attention particulière doit être portée sur le bokeh qui doit créer l'harmonie et l'ambiance autour du sujet. Une règle que je conseille, pour photographier les sujets autour de nous, comme par exemple, les pâquerettes, les roses, les boutons d'or, les camelias et toutes les autres fleurs de notre jardin ou bien les animaux de compagnie, les petites bêtes du jardin, les canards et les oies de l'étang à côté de nous, eh bien, tous ces sujets, on doit les photographier, soit dans une lumière extraordinaire, soit avec un bokeh extraordinaire. 

 

L’importance du bokeh :

 

  • il met en évidence le sujet
  • il crée l’atmosphère et il participe à nuancer, à compléter, à amplifier l’idée de la photographie car souvent il occupe plus d’espace dans la photographie que le sujet lui-même.
  • la règle : sujet ordinaire, bokeh extraordinaire.

 

 

Sujet ordinaire, bokeh extraordinaire

 

 

DSC_4587R
DSC_7219R
 
 
DSC_7328R
Panorama 7R
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 



28/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres