Les bases de la photographie
-1-
Trois paramètres à connaître pour contrôler l'exposition photo, pour contrôler donc la quantité de lumière qui arrive sur le capteur:
1. L'ouverture du diaphragme exprimé en <<f>>, exemple f2.8 ou f11. Les valeurs de l'ouverture sont normalisées, on parle de f -stop.
objectif photo ultra-mumineux objectif lumineux objectif sombre
f1.2 f1.4 f2 f2.8 f4 f5.6 f8 f11 f16 f22 f32
Chaque fois quand vous changez ce paramètre vous modifiez la quantité de lumière qui traverse l'objectif pour arriver au capteur. Par exemple, passez de f2.8 à f4 signifie que le trou de l'objectif se ferme et moins de lumière arrive sur le capteur. 2 fois moins de lumière. Le passage de f4 à f5.6 represent encore une perte de 2 fois de lumière.
Bref, si notre photo est trop claire on peut fermer le diaphragme, passez de f2.8 à f8, 8 fois moins de lumière. Si la photo est trop sombre, on fait l'inverse, on ouvre le diaphragme, on passe de f8 à f2.8 et ainsi le capteur de notre appareil photo va recevoir 8 fois plus de lumière.
2. La vitesse d'obturation ou le temps
C'est le temps pendant lequel l’obturateur de votre appareil s’ouvre et laisse ainsi rentrer de la lumière jusqu’au capteur. La vitesse s’exprime en fraction de seconde pour toutes les vitesses plus courte qu'une seconde: 1/15 sec = signifie un quinzième de seconde ou sous forme de chiffre entier suivi d'un guillemet pour exprimer les vitesses longues: 3'' = 3 secondes.
La vitesse de sécurité: pour éviter le flou de bougé et donc les photos floues qui sont dues à une vitesse d'obturation inappropriée.
La vitesse est de minimum 1/00 seconde = 1 centième de seconde
3. Iso - la sensibilité du capteur à la lumière. Les valeurs sont:
iso 100 iso 200 iso 400 iso 800 iso 1600 iso 3200 iso 6400 iso 12800
Plus la valeur iso est basse, iso 100-iso 200 moins le capteur est sensible à la lumière.
Plus la valeur iso est élevée, iso 3200 - iso 12800, plus du bruit vous allez voir apparaître sur les photos.
Pour allez un peu plus loin: la sensibilité mesure la réactivité d'une surface sensible à la lumière incidente. Elle conditionne la réaction du système pour une quantité définie de lumière parvenant sur sa surface.
En numérique, augmenter la sensibilité consiste à amplifier sa réaction et lorsqu'on augmente l'amplification du signal cela genère de perturbations et le bruit qui est visible sur les images à iso élevé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres