Les modes P S A M
P, S, A, M
les modes de prise de vue en photographie
Molette de sélection Nikon Molette de sélection Canon
Obs.: chez Canon le mode S = mode Tv et le mode A = Av.
(personne de sait pas pourquoi, l'explication la plus probable: juste pour embêter les gens qui débutent en photographie)
Mode P = Programme
Il est un mode 70% automatique car il propose un couple « vitesse/ouverture » mais il vous laisse choisir l' Iso.
Si vous venez d’acheter votre appareil photo hier je vous conseil de commencer à photographier en mode P, c’est mieux que le mode Auto.
Pour gérer votre exposition photo quand vous commencer la photographie, donc pour ne pas avoir des photos trop claires ou trop sombres, en plus du mode programme P, vous avez juste un petit réglage à faire : le bouton exposition
Le bouton d"exposition sur le boitier
Pour le moment car vous ne conaissez rien à la photographie et comment bien régler l'exposition, utilisez ce bouton qui est appelé le bouton d'exposition
Si la photo est trop claire vous appuyez le bouton et tournez en même temps la molette pour déplacer la flêche de 0 vers -1 ou -2, donc vers la zone Sous-exposer.
Vous demandez à votre appareil de laisser passer moins de lumière.
Si la photo est trop sombre vous appuyez le bouton et tournez en même temps la molette pour déplacer la flêche de 0 vers -1 ou -2, donc vers la zone Sur-exposer.
Vous demandez à votre appareil de laisser passer plus de lumière.
Mode A / Av = Priorité à l'ouverture
Le mode A = Aperture (en anglais) ou Ouverture est le mode le plus utilisé par les photographes.
Il vous permet de choissir l'ouverture donc le f, l' ISO et l'appareil photo adapte la vitesse pour une bonne exposition.
Ce mode donne encore un peu plus d’autonomie par rapport au mode P et permet de travailler sur la profondeur de champ, la netteté globale de l’image.
Et maintenant la grande question: quelle ouverture choisir ?
- en photographie de paysage - une petite ouverture: entre f8- f16. Parce que vous avez besoin que tout le cadre soit nette. Vous n'avez pas besoin de flou.
petite ouverture = grand chiffre
moins de lumière mais grande zone de netteté
- en photographie de portrait ou de macro, pour les fleurs, insectes etc, pour les situations quand vous voulez créer du flou, d’isoler un sujet de l’arrière-plan et de mettre en valeur un personnage - une grande ouverture: f1.8 - f2.8- f4.
grande ouverture = petit chiffre
beaucoup de lumière mais faible zone de netteté
Mode S/Tv = Priorité à la vitesse
Le mode S = Speed (en anglais) = vitesse est le contraire du mode A : il permet de choisir la vitesse et l' ISO et le boîtier calcule seul l’ouverture correspondante. Si votre sujet est dynamique (photos de sport, d’action) alors vous décidez par vous-même de la vitesse afin d’éviter au mieux le flou.
Mode M = Manuel
Le mode M est le mode qui vous donne toute liberté de contrôler vos paramètres de prise de vue. Vous choississez l' ISO, la vitesse d’exposition et l'ouverture.
Le mode M vous devrez l'utiliser quand vous voyez que l'appareil photo ne mesure pas correctement la lumière dans le cadre et les photos sont soit très sombres, soit trop claires.
Bref, en pratique, j'utilise le mode manuel:
- pour les photos de nuit et l'appareil photo est sur un trèpied.
- pour les photos en pose longue
- pour toutes les photos en contre-jour. Chaque fois quand je photographie un coucher soleil avec le soleil pile en face de moi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres